Premiers pas dans le Budo, débuts en Aïkido et recherche du maître.

Publié le 16 Janvier 2014

O'sensei Morihei Ueshiba, une rencontre sur papier glaçé déterminante :)

O'sensei Morihei Ueshiba, une rencontre sur papier glaçé déterminante :)

L’aïkido m'a toujours attirée mais je n'avais jamais osé sauter le pas de la porte d'un dojo, je me suis dirigé vers l'étude de l'iaido cela va faire bientôt 10 ans (autant et si peu à la fois). J'ai toujours gardé au fond de moi une place à part pour l’aïkido, car aussi loin que je m'en souvienne, le premier contact avec les arts martiaux remonte lorsque j'avais 9 ou 10 ans quand je me suis retrouvais face à cette photo d'O'sensei (ci dessus)en couverture d'un magazine dont je ne me rappelle plus le nom.

Ce personnage m'a fasciné immédiatement de part sa tenue premièrement, sa posture mais surtout par sa présence, la force bienveillante qui se dégagée de lui. C'était décidé il fallait que fasse des arts martiaux et rien de plus têtu qu'un enfant de 10 ans rappelez vous !!

Malheureusement pas de dojo d’aïkido près de chez moi à l'époque, je me suis rapproché du Wa Jutsu qui est désormais connu sous le nom de l'A.E.J.T. (Académie Européenne de JuJitsu Traditionnel) mais je ne m'attarderais pas sur cette période ;)

Les choses ont fait qu'il m'a fallu attendre plus d'une dizaine d'années pour revenir à la pratique martiale par le biais de l'iaido. J'ai la chance d'avoir rencontré certains hommes qui ont guidés mes pas mais qui m'ont surtout encouragé à aller voir ailleurs, au delà de ma pratique habituelle afin de m'enrichir techniquement mais surtout humainement. La vie nous oblige aussi à faire des choix, à prendre des directions différentes parfois. D'un point de vue martial cela s'approche à mon sens de l'étape HA du concept SHUHARI concept d'apprentissage des arts martiaux. SHU "protéger", "obéïr" — sagesse traditionnelle - apprendre les fondamentaux HA "se détacher", "digresser" — casser avec la tradition — trouver les exceptions à la sagesse traditionnelle, trouver de nouvelles appproches RI "quitter", "se séparer" — transcender — il n'y a pas de technique ou de sagesse traditionnelle, tous les mouvements sont permis.

Shu Ha Ri tenugi photo tirée du site http://paazmaya.com/

Shu Ha Ri tenugi photo tirée du site http://paazmaya.com/

Je ne regretterais jamais ce choix car en plus de s'ouvrir à d'autres pratiques et d'autres rencontres (car le Budo est pour moi surtout une histoire humaine) il permet un exercice très instructif sur notre égo et permet également de se poser les bonnes questions sur nos désirs et besoins. Allez vers d'autres horizons n'a pas pour but pour de "gonfler" l'égo mais va justement à l'opposé de ça, cela nous encourage à sortir de notre zone de confort dans la pratique, je ferais même un parallèle avec ce qu'on appelle la course aux grades, je vous invite d'ailleurs à lire l'excellent article d'Olivier GAURIN " La grande psychose des Rois Soleil " dans le dernier numéro de la revue DRAGON hors série AÏKIDO.

Olivier GAURIN à droite et Guillaume ERARD. Photo tirée du site de ce dernier http://www.guillaumeerard.com/

Olivier GAURIN à droite et Guillaume ERARD. Photo tirée du site de ce dernier http://www.guillaumeerard.com/

une revue d'une grande qualité de part son ouverture et à sa non-appartenance selon moi ;)

une revue d'une grande qualité de part son ouverture et à sa non-appartenance selon moi ;)

Je commence à ressentir de plus en plus la concordance entre le travail mains nues et celui au sabre, chose qui au début relevait plus de l'abstrait que du concret je dois bien l'avouer. Grâce à la patience et à la pédagogie de mon enseignant Xavier Boucher, la somme du travail est immense mais de toute façon je suis un éternel insatisfait quand il s'agit de ma pratique alors je ne risque pas de m'ennuyer. Etant novice dans ce Budo je ne m'empêcherais pas de voir d'autres styles, j'ai lu dans un autre numéro de DRAGON HS AIKIDO, une phrase d'André COGNARD.

L’Aïkido est multiple et n'a pas fini de se multiplier, comme tout ce qui vit. Ceux qui voudraient le standardiser en seraient les fossoyeurs.

André COGNARD

Photo tirée du site http://dauphine-savoie.aikido.fr/

Photo tirée du site http://dauphine-savoie.aikido.fr/

Premiers pas dans le Budo, débuts en Aïkido et recherche du maître.

Si l'on me demandait aujourd'hui vers quelle direction j'aimerais aller dans l’Aïkido ma réponse serait toute vue, depuis un moment déjà mon envie va vers le Kishinkai, mon emploi du temps ne m'a pas permis ces derniers temps de pouvoir me rendre aux différents stages de Léo Tamaki, ayant eu la chance de suivre un de ses stages à Grenoble j'ai pu ressentir profondément que cette orientation était ce vers laquelle je voulais aller et surtout qui je voudrais suivre

2014 année placée sous le signe du cheval et comme le dit Léo Tamaki dans le dernier article de Budo no Nayami " 2014 sera l'année du Cheval, décrite comme une période de liberté, d'innovation, de créativité et d'action." Etant Cheval dans l'horoscope asiatique et même si je ne suis pas un fervent adepte de cette pratique, j'y vois une motivation pour aller galoper vers d'autres plaines afin de vivre cette expérience de liberté qu'est pour moi l’aïkido.

Illustration de Hiroshi Hirata en dédicace au rônin des bois ;) compagnon de route sur la voie

Illustration de Hiroshi Hirata en dédicace au rônin des bois ;) compagnon de route sur la voie

Au galop maintenant ...

Au galop maintenant ...

Premier Kishintaikai cette année http://www.leotamaki.com/article-kishintaikai-122204562.html

Premier Kishintaikai cette année http://www.leotamaki.com/article-kishintaikai-122204562.html

Rédigé par Mathias Capron

Publié dans #Recherches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article