Le KIAI une histoire de souffle, vidéo de Pascal Krieger et le regard des autres ou regard à l'autre?

Publié le 22 Janvier 2014

Illustration de Pascal Krieger

Illustration de Pascal Krieger

On parle souvent du Kiai comme du "cri qui tue", cela peut prêter à rire ou à l'effroi, mais lorsqu'on creuse un peu plus loin, on se rend compte qu'il est en fait une extension du Ki, il permet de concentrer toute l'énergie du pratiquant dans un mouvement. On peut penser qu'i n'est qu'un cri comme un autre, mais à l'inverse d'un cri guttural, le kiai lui vient du bas, du Seika tanden ou plus souvent nommé le Hara dans l'univers des arts martiaux.

Pour ne pas se casser la voix en criant bêtement et je sais de quoi je parle ;), c'est le souffle qui est la base de tout bon kiai qui se respecte, on peut dire que le kiai est une représentation du souffle-énergie "kokyu-rokyu".

Petite explication, claire, nette et précise, par Pascal Krieger

Une vidéo ou Pascal Krieger démontre avec une grande pédagogie, l'utilisation de Seika Tanden.

Calligraphie de Pascal Krieger "Ki" l'énergie interne.

Calligraphie de Pascal Krieger "Ki" l'énergie interne.

Calligraphie de Pascal Krieger "Ai" l'harmonie, se rassembler, se réunir.

Calligraphie de Pascal Krieger "Ai" l'harmonie, se rassembler, se réunir.

J'ai eu beaucoup de difficulté à être à l'aise au début avec "mon Kiai", je pense que c'est uniquement lié à la société dans laquelle nous vivons qui est faite de jugements et autres regards critiques, la différence choque les esprits bien pensants, j'y trouve même une similitude avec mon travail auprès des personnes dépendantes, le regard posé sur elles peut être vécu comme une vraie souffrance au quotidien. Mon accompagnement est basé sur une chose simple, il y a une grande différence entre regarder et voir l'autre, tout est une histoire de confiance mutuelle, j'utiliserais même le terme d'awase dans ma pratique d'aide médico psychologique. Sans cette confiance, aucune harmonie n'est possible et pour moi tout passe par les yeux, ils ne mentent pas, ils disent à celui en face qui je suis et quelle sont mes intentions et donc s'il peut me faire confiance et inversement.

Donc merci à eux d'être tel qu'ils sont et de m'accepter tel que je suis, nous aurions beaucoup à apprendre de vous tous.

Tamura sensei, un regard rempli de compassion.

Tamura sensei, un regard rempli de compassion.

Rédigé par Mathias Capron

Publié dans #Recherches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article