Sagesse du Corps et bienveillance au foyer l'Embellie, atelier animé par Sébastien Place.

Publié le 17 Décembre 2014

Sagesse du Corps et bienveillance au foyer l'Embellie, atelier animé par Sébastien Place.

Il est des dates et des rencontres qui ont une grande importance dans une vie, celle du 21 Novembre 2014 en fait partie. J'avais à cœur de découvrir et de faire découvrir cette méthode qu'est la Sagesse du Corps sur mon lieu de travail le Foyer l'Embellie qui accueille des personnes âgées en situation de handicap.

Dès que j'ai commencé à m'intéresser à la SdC j'ai tout de suite pensé que cela pourrait être bénéfique dans le cadre de l'accompagnement des personnes que j'accompagne au quotidien car avec l'âge avançant viennent les douleurs articulaires et autres désagréments. Mais cette méthode va bien au delà, elle ne soigne pas que le corps elle soigne le cœur et l'esprit, elle permet bien sûr de se reconnecter avec son propre corps mais elle permet de se reconnecter avec l'autre, le groupe et donc avec le monde qui nous entoure.

Le challenge dans ma tête fut de trouver les bons arguments afin de convaincre ma direction du bien fondé de mon projet sur le long terme, je tiens à les remercier de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de mettre en place un tel atelier.

Allen Pittman, photo d'Hélène Rasse

Allen Pittman, photo d'Hélène Rasse

Par politesse et par respect pour son travail de recherche dans l'élaboration de la Sagesse du Corps ou Wisdom of the Body.

J'ai pris contact via un réseau social avec Allen Pittman afin de lui faire part de l'intérêt que je portais pour sa méthode et pour savoir ce qu'il pensait de mon idée d'atelier Sagesse du Corps au sein d'un établissement comme celui ou je travaille. Ses mots ont étés des plus encourageants pour moi, j'y voyais là une autorisation qui confirma encore plus que le chemin que je traçais été le bon.

Les choses ont fait que nos chemins ne se sont pas encore croisés mais ce n'est que partie remise rendez vous à Paris les 17, 18 et 19 avril 2015 à la Maison du Taiji.

Allen Pittman m'a donc encouragé à prendre contact avec deux de ses élèves Erwan Cloarec et Sébastien Place, j'ai grâce à internet pu échangé avec eux, je remercie Erwan pour sa patience et pour avoir pris le temps de répondre à mes (trop peut être:) ) nombreuses questions, il me tarde de pratiquer et de faire plus connaissance avec toi.

Erwan Cloarec, photo d’Anne-Sophie Zika

Erwan Cloarec, photo d’Anne-Sophie Zika

Sébastien Place, photo de Stéphane Crommelynck

Sébastien Place, photo de Stéphane Crommelynck

Le hasard ou le destin a fait que c'est avec Sébastien que ce projet d'atelier s'est fait, grâce à lui j'ai pu étoffer mon projet afin qu'il tienne la route dans le temps mais surtout auprès de ma direction. En effet ce type d'atelier n'existe pas vraiment dans le milieu du handicap ou alors il n'est pas du tout mis en avant, c'est aussi une des raisons qui a motivée la création de cet atelier.

Il est des personnes avec qui le courant passe immédiatement, Sébastien fait partie de ces personnes, j'ai compris de suite que cette collaboration allait être plus que bénéfique.

Après avoir "refait le monde des arts martiaux" :) autour d'un bon repas, nous voilà donc en direction du foyer de l'Embellie afin de faire les présentations auprès des résidents et partir tous ensemble sur le lieu de cet atelier.

Etant comme les résidents que j'accompagnais , un novice j'essayais d'être le plus attentif aux explications et démonstrations de Sébastien. Une chose m'a marqué dans sa façon de transmettre son savoir, c'est sa capacité à s'adapter à l'autre, certaines personnes peuvent sans s'en rendre compte restent figées dans leur manière d'enseigner, ce ne fut pas le cas de Sébastien il a adapté son intervention en fonction des personnes présentes, de manière naturelle et bienveillante selon moi. En effet certaines position pouvaient être difficile à tenir pour certains d'entre eux, cela Sébastien en a tenu compte et je l'en remercie.

Une chose importante dans mon travail pour qu'il soit le plus harmonieux possible pour les deux personnes est la capacité a créer un lien, pour faire un parallèle avec l’Aïkido on peut parler d'Awase et Musubi selon moi. Sébastien a créé se lien et c'est grâce à cela que cet atelier Sagesse du Corps a été un succès autant pour les résidents que pour moi.

Comme j'ai dis plus haut, cet atelier a pour but d'apporter dans un premier temps un bien être physique, mais aussi de permettre à un lien de se créer voir de se recréer avec l'autre et le groupe, Pour donner un exemple je prendrais la première séance que j'ai encadré seul avec 5 résidents dont une qui depuis quelques temps éprouve de grandes difficultés à se déplacer, non pas qu'elle est des soucis physiques de motricité mais plutôt une difficulté à gérer son espace, sa bulle, par rapport aux gens qui l'entourent, cela a pour résultat de l'angoisser au plus haut point et l'a pousse à hurler à l'approche de quelqu'un.

Le fait que le premier niveau de la SdC se passe pratiquement que au sol fut bénéfique pour elle car la sensation avec le sol a fait office de contention qui l'a rassuré, le travail en petit groupe lui a permit une socialisation dans un cadre calme et sans tensions physiques ou psychiques, elle a même échanger avec les autres participants voir même les a aidé pour certains.

Ce projet me tient vraiment à cœur, j'espère qu'il portera ses fruits au long terme, les premieres séances ont déjà de très bons résultats, je vous ferais part de la suite de cette histoire au fil des pas que je fais sur ce chemin.

Merci à toi Sébastien sans toi rien n'aurait été possible à plus ;) , merci aux résidents: Christine, Isabelle, Marie Thérèse, Marie Paule, Alain, merci au foyer de l'Embellie de m'avoir donner envie d'aller explorer d'autres voies, merci au Judo club de la Loire de nous avoir fournit une salle pour ce premier atelier SdC évidemment...

a big thank you for your trust Mr. Allen, I do my best not to disappoint you. sorry for my english ;)

Rédigé par Mathias Capron

Publié dans #Sagesse du Corps, #Amp, #Recherches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Respect !
Répondre
M
Merci dad, je fais de mon mieux ;)