AMP budoka et réflexions d'un soignant pratiquant.

Publié le 6 Janvier 2014

AMP budoka et réflexions d'un soignant pratiquant.

Voilà un article qui me tient particulièrement à coeur, car il touche à deux facettes de ma vie, professionnelle et personnelle.

Même si la pratique des arts martiaux m'a permit de trouver un certain équilibre, mon travail au quotidien auprès des personnes en situation de moyenne ou grande dépendance m'a permit lui de me réaliser en tant qu'homme au service des autres.

Au fil des années j'ai fais un lien entre ces deux mondes si différents mais tellement complémentaire à la fois, le métier d'AMP (aide médico psychologique) consiste à savoir observer l'autre en tant que personne et non comme un malade ou pire comme une pathologie, il a pour but de savoir repérer les besoins de la personnes et de lui apporter une aide adaptée tout en maintenant le plus possible son autonomie.

J'ai eu la chance de rencontrer des enfants, adultes et personnes âgées qui m'ont permit d'être celui que je suis et qui m'ont prouvé que même diminué rien n'est impossible. Avec mon niveau dans la pratique j'ai par moment réussi mettre du budo dans mon travail et de l'AMP dans ma pratique, comment me direz vous ?

Et bien par exemple l'observation que demande mon travail me sert lors des keiko ou stages afin que mon attention soit entière lors des explications des différents sensei rencontrés. Enfin grâce par exemple à Kono sensei qui lui à travaillé directement avec du personnel soignant afin de les aider à utiliser leur corps d'une manière optimale lors d'accompagnement à la personne, j'ai mis en pratique ses enseignements de façons concrètes dans mon travail au quotidien. Cela me permettra (je croise les doigts) de faire mon travail le plus longtemps possible avec toujours la même envie et également de mettre du budo dans mon travail.

Les choses les plus essentielles dans mon travail sont l'écoute de l'autre et donc savoir répondre à ses attentes, la capacité à ressentir l'état d'une personne même si la parole n'est pas présente car le corps trouve toujours un moyen pour se faire comprendre et chose la plus importante pour moi est l'empathie. Je pense que ces capacités peuvent et même doivent se retrouver dans la pratique des arts martiaux.

Par le passé j'ai pratiqué avec des œillères, je pensais budo budo budo budo et rien d'autres, depuis mon désir et de faire un lien entre la pratique des arts martiaux et l'aide à la personne car je suis persuadé des bienfaits que ces deux univers peuvent s'apporter mutuellement dans le futur.

photo tirée du site http://www.aikidonantes.fr/

photo tirée du site http://www.aikidonantes.fr/

Rédigé par Mathias Capron

Publié dans #Recherches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article