Vagabond, quand l'encre vous aspire et vous inspire

Publié le 14 Février 2014

Même si j'aime beaucoup lire, j'avoue ne plus prendre le temps de me poser avec un bon bouquin, je m'en voulais beaucoup d'ailleurs, mais grâce aux mangas j'ai trouvé un moyen de m'évader à nouveau. Quand je dis les mangas en fait il s'agit d'un manga en particulier, j'aimerais vous présenter l'ouvrage qui m'accompagne depuis 15 ans déjà dans ma vie quotidienne et dans ma vie de pratiquant.

Je fais partie de la génération "Manga" comme beaucoup d'autres pratiquants j'en suis sûr, on dit que certains livres nous apparaissent au moment le plus opportun, comme si le destin voulait nous réunir.

Pour moi ce fut un manga de Takehiko INOUE 井上 雄彦, inspirait de l'oeuvre de Eiji Yoshikawa 吉川英治 (la pierre et le sabre, la parfaite lumière), mettant en scène Miyamoto Musashi le célèbre ronin.

Je vous présente donc Vagabond !!!!

Vagabond, quand l'encre vous aspire et vous inspire
Vagabond, quand l'encre vous aspire et vous inspire
Vagabond, quand l'encre vous aspire et vous inspire
Vagabond, quand l'encre vous aspire et vous inspire

Vagabond バガボンド est un manga créé en 1999 par Takehiko INOUE. Vagabond est classé dans la catégorie des Seinen*.

*Les Seinen ("jeune homme" en japonais) sont des mangas destinés à un public d'adultes et jeunes adultes de sexe masculin de par les sujets abordés et l'approche qui en est faite.

J'irais jusqu'à comparer cette relation avec un manga avec celle que l'on peut avoir avec un être humain, c'est d'abord le contact visuel qui nous fait entrer en relation avec l'autre puis viens le toucher et cette relation s'approfondit en apprenant à le connaître au fil du temps.

Etant de formation graphiste ce qui m'a d'abord fasciné dans ce manga c'était le graphisme percutant, le travail des perspectives hallucinantes et l'énergie de l'encrage. Puis le plaisir de tourner les pages pour découvrir la suite, sentir le contraste entre le glacé de la couverture et la chaleur ainsi que le grain du papier encré, son odeur. Qu'importe la lecture tous les sens sont en éveil.

Au fil des tomes j'ai appris à connaître les différents personnages, à me sentir plus proche de certains que d'autres, le manga a quelque chose qui touche au social à l'humain pour moi.

Le personnage principal Miyamoto Musashi est évidemment le personnage auquel je suis le plus attaché, au fil des années nous nous sommes découverts, vu évoluer. D'un personnage brutal voir même animal il est devenu plus apaisé,plus humain, je l'ai vu souffrir, endurer, haïr, se battre, tuer, être blesser mais aussi aimer, méditer, se questionner, protéger, rire. Son seul but au début est de devenir le plus grand bretteur du Japon, mais progressivement il comprend qu'en s'engageant sur cette voie, son chemin sera pavé de combats et de mort, une spirale meurtrière comme il le dit si bien. Il n'aura à cet instant qu'une envie c'est d'en sortir.

Je ne veut pas faire un simple résumé de ce manga, j'aimerais juste avoir réussi à donner envie à certains de le découvrir.

Draw : dessiner, couper ...

To be continued ...
To be continued ...

To be continued ...

Rédigé par Mathias Capron

Publié dans #Mangas, #Vagabond, #Takehiko Inoue, #Recherches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article